Ma pédagogie essentielle permet de dissimuler les difficultés que peut représenter la pratique du violon ou du piano. Je souhaite avant tout que chacun puisse s’épanouir avec le sourire en prenant chaque jour
toujours plaisir à jouer et à avancer.
Je tiens toujours à m’adapter à chaque enfant et à chaque adulte en fonction de ses besoins et de ses capacités d’assimilation. Ma patience inépuisable et passionnée par cette vocation d’enseigner, me permet de maintenir en éveil l’intérêt de mes élèves. 

 

Concernant les enfants, j'ai développé ma propre pédagogie très ludique qui plait énormément aux enfants et de les voir sourire en cours et à la sortie de leur cours est pour une chose essentielle.

Pourquoi je souhaite montrer qu'un enfant peut commencer très jeune l'apprentissage du violon ou du piano (dès 3 ans), tout simplement parce que chaque enfant, très jeune, a des capacités remarquables : très curieux, avec d’extraordinaires facultés de mémorisation et d’écoute lui
permettant ainsi dès son plus jeune âge, grâce à l’apprentissage de l’instrument, d’acquérir une autonomie naturelle (avec biensûr une aide parentale à ses débuts)

 

Je souhaite aussi que chaque parent s’engage, vis à vis de moi, à être présent pour son enfant pendant la semaine entre deux cours. Certes, cela vous demande de lui consacrer un peu de temps au début mais les progrès de votre enfant s’en ressentiront. Votre implication, (la mienne) tout comme celle de votre enfant, est primordiale pour un meilleur épanouissement.
Je respecterai son rythme d’évolution, pour qu’il prenne toujours plaisir à apprendre, à découvrir et surtout à réaliser de merveilleuses choses avec son instrument.

Il est important de le laisser évoluer tranquillement tout en l’encourageant sans cesse, en cadrant ses apprentissages mais surtout en lui laissant la chance (ce qui lui permettra de devenir de plus en plus autonome et de comprendre bien des choses) de prendre son violon ou d'aller à son piano quand il se sent prêt à le faire, sans le forcer mais simplement en lui démontrant qu’il parviendra à mieux jouer en le faisant le plus souvent possible et surtout régulièrement.

Je serai toujours là pour l’encourager dans ce sens et je serai sans cesse à son écoute.
Il est important de développer la confiance enfant-parent et professeur, c’est un gage de réussite.


Mais pas d’inquiétude, je sais par expérience, que votre enfant vous surprendra plus d’une fois tant ses capacités d’apprentissage sont immenses et très vite, il volera de ses propres ailes dans le monde musical.

                          On apprend beaucoup d’un enfant...

 

Pour vous en tant qu'adulte, sachez qu'il n'y a pas d'âge pour découvrir les joies de savoir jouer d'un instrument. Je ne peux concevoir que l'on empêche une personne sous prétexte de son âge (et je parlerai aussi des ados désireux d'apprendre à jouer du violon ou du piano). Il est tellement enrichissant de pouvoir donner la chance d'apprendre la musique peu importe l'âge que l'on a et je serai là pour vous, je serai pour vous donner cette joie dans mes cours, la semaine chez vous entre deux cours afin que vous puissiez vous épanouir en jouant.

On arrive à tout si on s'en donne les moyens, on peut tout entreprendre si on le désire réellement et surtout tout sera fait à votre rythme, suivant vos possibilités, vos capacités et croyez-moi, vous allez vous étonner vous-même ;)

 

Alors je vous attends nombreux et surtout heureux de jouer du violon ou du piano.